La Cité Théatre

Implantée à Caen, dans un théâtre pour 99 spectateurs, La Cité Théâtre est à la fois une compagnie et un lieu dédié à la jeune création.

La compagnie centre sa recherche autour de l’art du rire et de la tragi-comédie en proposant notamment des formes issues du plateau.

Dans son travail, Olivier Lopez s’intéresse aux acteurs et à leurs secrets, à ce qu’ils ont de singulier et à leur folie. Dans ses histoires, il met en lumière des gens moyens, des exclu·e·s, des indésirables de notre société contemporaine. À travers la figure de l’anti-héros, il propose la vision d’un monde joyeux, chaotique, imprévisible et profondément humain. Le rire devient un espace de résistance à l’isolement et à la violence de notre époque. Au fil de ses créations, Olivier Lopez a aussi adapté et mis en scène des textes du répertoire classique et contemporain (Molière, William Shakespeare, Henri Michaux, Tennessee Williams, Howard Baker, Marius Von Mayenburg, Joël Pommerat, Dea Loher, Julie Douard, Thomas Vinterbeg…).Actuellement, deux spectacles sont en tournée en France et en Europe : Bienvenue en Corée du Nord et 14 Juillet. La nouvelle création d’Olivier Lopez, Rabudôru, mon Amour (ou comment j’ai acheté une love-doll à mon père), verra le jour en avril 2020. En 2011, la compagnie s’est implantée dans un théâtre à Caen. Au 28 rue de Bretagne, elle y a développé un projet où le théâtre est l’espace de chacun·e pour apprendre, expérimenter, créer et partager. En bientôt 10 ans, l’équipe en a fait un lieu convivial et atypique où s’inventent et s’écrivent des projets de création et de formation. Elle partage son quotidien et parfois, ses questionnements, ses recherches, avec de jeunes comédien·ne·s en résidence permanente : « les comédiens-stagiaires ». Artistes pour demain, ils et elles se vivent comme une compagnie-école ; un laboratoire d’apprentissage, d’expérimentation et d’échanges permanents avec le monde professionnel. Le 28 est aussi le lieu des habitant·e·s qui viennent s’essayer, pratiquer en spectateur·trice ou amateur·trice. Ses saisons sont marquées par de nombreux rendez-vous, En attendant l’éclaircie, autour de la jeune création, La Cité en Mai, avec les pratiques amateurs ou encore Vassy fais-moi rire !, qui clôture et ritualise la fin de chaque saison.


En savoir plus
> Histoire de la Compagnie
> L’Équipe
> L’Agenda du 28
> Infos Pratiques contact@lacitetheatre.org | 02 31 93 30 40